Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.
Définition : Réaliser des soins infirmiers en accompagnant les adolescents pour la prise en charge psychique, dans les domaines du traitement mais également de l'urgence, qui concourent au diagnostic et au traitement.
Pré-requis : Diplôme et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier
Diplôme d'Etat d'Infirmier
Expérience conseillée pour l'exercer :
Expérience en pédopsychiatrie ou psychiatrie adulte souhaitée, non obligatoire
Aptitude psychologique et comportementale compatible avec un exercice en pédopsychiatrie
Activités principales :
Participation au projet de pôle, projet d'unité et aux différentes synthèses pluridisciplinaires
Coordination et organisation des activités et des soins concernant un patient ou un groupe de patients
Accueil et prise en soins de façon holistique de la personne et de sa famille
Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage
Prise en charge de la personne sur le plan psychologie : repérage des dysfonctionnements, liaison à des éléments de sémiologie psychiatrique
Participation aux entretiens médicaux
Réalisation d'entretien infirmier
Repérage, évaluation de l'anxiété et du risque suicidaire : mise en place d'actions appropriées
Réalisation des soins infirmiers sur prescription médicale
Administration des thérapeutiques médicamenteuses : neuroleptiques, benzodiazépines, hypnotiques, traitement retards...
Assistance technique lors des soins réalisés par le médecin
Réalisation des examens : bilans sanguins, ECG...
Participation à la surveillance clinique des patients
Soins d'hygiène et de confort en lien avec la pathologie et les besoins de l'adolescent
Elaboration du dossier patient, mise à jour, transmissions ciblées
Information et éducation de la personne et de son entourage
Organisation de réunions, de concertations avec les professionnels et l'adolescent
Participation à la gestion des médicaments, du petit matériel médical et des thérapeutiques diverses
Accueil et encadrement pédagogique des étudiants, des stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilités
Réalisation d'études et de travaux de recherche et veille professionnelle
Conditions particulières d'exercice du métier :
Risques spécifiques liés à l'exercice de la fonction en pédopsychiatrie : agitation psychomotrice
Maitrise des savoir-faire associés :
Mettre en place des soins et activités adaptées et susceptibles de répondre aux besoins réels de la personne soignée
Utiliser les protocoles liés à l'urgence, les transmissions ciblées, les synthèses intermédiaires
Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d'équipe
Observer et évaluer le comportement en lien avec la pathologie
Evaluer la qualité des pratiques et les résultats des soins infirmiers
Elaborer et utiliser des protocoles de soins concernant le rôle infirmier
Participer à la surveillance clinique
Connaître et appliquer les thérapeutiques médicamenteuses, effectuer les surveillances spécifiques afférentes
Conduire des entretiens d'aide
Eduquer, conseiller le patient et l'entourage en vue d'une démarche d'autonomisation
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
Transmettre de façon précise les évènements sans interprétation en lien avec des ressentis personnels
Identifier les situations d'urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
Détecter les facteurs favorisant des situations difficiles
Observer les changements de comportement susceptibles d'être annonciateur d'une agitation
Etre à l'écoute des demandes en tenant compte de la communication non verbale
Gérer les angoisses, les manifestations anxieuses, l'agitation, la violence, l'auto ou l'hétéro agressivité
Se connaitre afin de contrôler ses réactions et favoriser une relation
Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
Reformuler, guider pour faire émerger l'expression d'un mal être
Entendre la souffrance au travers d'une analyse clinique
Assurer la continuité des soins en intra et extra-muros
Travailler en équipe interprofessionnelle et en réseau
Qualités personnelles :
Physiques/psychologiques : maitrise de soi, maturité, dynamisme
Relationnelles : capacité de relation et de communication avec les adolescents et les familles, avec l'équipe médicale et paramédicale, avec les autres services, discrétion, calme et diplomatie, patience, esprit d'équipe, écoute
Spécifiques : empathie avec les adolescents en respectant la distance thérapeutique, être contenant psychiquement, disponibilité temporelle et émotionnelle auprès des jeunes patients
Capacités personnelles : rigueur et ordre, autonomie, organisateur, capacité d'adaptation, souplesse, esprit d'initiative, créativité