Contrôleur de gestion H/F

5 mars 2024
CDI

Localisation

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62000 Arras

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A propos

Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.

Votre mission

Définition :

Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils de gestion permettant de garantir l’utilisation efficiente des ressources de l’établissement et l’exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management médical et administratif.

Activités principales :

  • Conception, réalisation et exploitation d’outils de gestion : tableaux de bord, indicateurs (activité, coûts, gestion, financiers)

  • Mise en place d’outils d’aide à la définition et à l’évaluation de la stratégie de l’établissement

  • Elaboration et animation du dialogue de gestion polaire de l’établissement

  • Rédaction de notes de synthèse, de rapports d’études et de rapports d’alerte sur la base d’analyse de résultats de gestion

  • Réalisation d’études médico-économiques, de rapport d’activité, ou d’enquêtes internes et/ou externes (PIRAMIG, SAE, Groupe régional de Contrôle de gestion hospitalier…)

  • Conseil auprès de la direction générale et du management (administratif et médical)

  • Conception, réalisation et exploitation de la comptabilité analytique

  • Participation à l’amélioration et au suivi du fichier structure

  • Réalisation du RTC (retraitement comptable)

  • Veille organisationnelle, économique et financière

Le profil idéal

Prérequis : Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur en gestion (type ESC ou Master en contrôle de gestion)

 

Expérience conseillée pour l’exercer :

  • Expérience réussie dans un poste de contrôleur de gestion junior (secteur public ou privé)

  • Connaissance du milieu de la santé (Hôpital ou clinique privé)

Maitrise des savoir-faire associés:

  • Synthétiser, analyse des informations comptables, budgétaires, financières et médicales et construire des requêtes informatiques dans le système d’information

  • Etre rigoureux et organisé

  •  Maitrise des logiciels (Excel, Bureautique, BO)

  • Conduire une mission de conseil et d’audit dans les domaines économiques, financiers, organisationnels

  • Conduire un projet, définir une méthodologie adaptée à la mission et aux publics concernés

  • Animer un groupe de professionnels, présenter et argumenter sur une action, un projet auprès d’un groupe de professionnels

  • Rédiger des notes et rapports

  • Etre capable d’autonomie et de capacité d’initiative

  • Connaissance appréciée du logiciel de comptabilité analytique du Centre Hospitalier d’Arras (Médifin)

Qualités professionnelles :

  • Gestion du stress

  • Capacité d’adaptation

  • Curiosité

  • Travail en équipe

  • Discrétion professionnelle

  • Analyse, synthèse

  • Rigueur, organisation

  • Curiosité intellectuelle et créativité

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