Psychologue douleur H/F

16 mai 2024
CDI

Localisation

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62000 Arras

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A propos

Le CH d’Arras est le plus important EPS du département du Pas-de-Calais, avec un budget d’environ 200 millions d’euros en 2017 et près de 2 500 collaborateurs, dont 230 médecins. Il est l’établissement support du GHT « Groupe Hospitalier Artois-Ternois » (GHAT), aux côtés des CH de Bapaume et du Ternois. 3 EHPAD y sont directement rattachés, ainsi qu’un IFSI.

Avec ses 1 600 lits et places, dont 480 en MCO, et une cinquantaine de services, le CH d’Arras propose une réponse diversifiée et de qualité aux besoins de santé des 300 000 habitants de son territoire. Siège du plus grand SAMU de France hors CHU, il abrite également une maternité de niveau III (2 300 naissances) et offre à la population un accès à des équipements de pointe, dont un robot chirurgical.

Votre mission

Sous l’autorité administrative du directeur d’établissement et sous l’autorité fonctionnelle du chef de pôle, le psychologue conçoit, élabore et met en œuvre, de manière autonome, des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, et ce afin de promouvoir l’autonomie de la personne.

Activités principales

Activités cliniques :

  • Evaluation psychologique, diagnostique psychologique et/ou psychopathologique, orientation thérapeutique

  • Participation au diagnostic médical douleur et à sa prise en charge

  • Collaboration à l’élaboration du projet thérapeutique tant dans l’activité clinique quotidienne que dans les RCP/synthèse

  • Activités psychothérapeutiques

Activités institutionnelles :

  • RCP/synthèse

  • Bureau de pôle, réunion de service

  • CME

  • CLUD et inter-CLUD

  • Projet d’établissement, certification et PEP douleur

  • Conseil éthique

  • Réseaux douleur

  • Collège des psychologues et inter-collège

Activités FIR 

Formation et Information :

  • Activités d’enseignement, dont les champs de la  psychologie et de la douleur

  • Institut et écoles de formation

  • Faculté des disciplines psychologiques, médicales et dont les enseignements comportent un module douleur

  • Formation intra et inter hospitalière

  • Université d’automne de la SFETD pour les psychologues

  • Activités de formation personnelle

  • Supervision et intervision

  • Travail analytique personnel

  • Formation universitaires complémentaires : D.U, D.I.U, doctorat

  • Formation technique et psychothérapeutique

  • Groupe de travail

  • Séminaire

  • Toute formation validée et spécifique à la profession

Recherche :

  • Recherche clinique individuelle ou collective

  • Contribution à la communauté scientifique douleur : rédaction d’article, poster, communication orale, participation congrès, conférence, rédaction d’ouvrage

  • Encadrement et tutorat des étudiants psychologues

  • Participation aux travaux universitaires des étudiants des disciplines médicales et paramédicales.

Le profil idéal

Pré-requis : Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier

  • Tous les diplômes qui ouvrent à la psychologie clinique à tous les âges de la vie.

  • DESS/MASTER 2 en psychologie clinique, psychopathologique, gérontologie clinique, enfance/adolescence, santé, psychosomatique, cognitivo-comportementale

  • Formation douleur fortement recommandée : D.U douleur, D.I.U douleur : psychologie et psychopathologie

  • Formation intéressante conseillée : D.U, D.I.U soins palliatifs

  • Expérience conseillée pour l’exercer

Maitrise des savoir - Faire associés

  • Contribuer au diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient

  • Participer au diagnostic médical douleur et à sa prise en charge

  • Disposer d’outils spécifiques au patient douloureux

  • Organiser et animer des groupes

  • Ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement familial

  • Rédiger des notes cliniques ou des rapports d’activité

  • Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées

  • Observer, écouter et analyser la situation, le discours des personnes

  • Faciliter les échanges et le lien entre les intervenants autour du patient douloureux

  • Formaliser et transmettre son savoir professionnel

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