Infirmier en Pédopsychiatrie H/F

6 mai 2024
CDD

Localisation

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62000 Arras

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A propos

Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.

Votre mission

Définition :

L'infirmier réalise des soins infirmiers en accompagnant les adolescents dans la prise en charge psychique et addictologique, dans les domaines de la prévention, du traitement mais également de l’urgence, qui concourent au diagnostic et au traitement.

Activités principales :

  • Participation au projet de pôle, projet d’unité et aux différentes synthèses pluridisciplinaires.

  • Coordination et organisation des activités et des soins concernant un patient ou un groupe de patients.

  • Accueil et prise en soins de façon holistique de la personne et de sa famille.

  • Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage.

  • Prise en charge de la personne sur le plan psychologique : repérage des dysfonctionnements, liaison à des éléments de sémiologie psychiatrique.

  • Participation aux entretiens médicaux.

  • Réalisation d’entretien infirmier.

  • Repérage des addictions.

  • Repérage, évaluation de l’anxiété et du risque suicidaire ; mise en place d’actions appropriées.

  • Réalisation des soins infirmiers sur prescription médicale.

  • Administration des thérapeutiques médicamenteuses : neuroleptiques, benzodiazépines, hypnotiques, Traitement de substitution aux opiacés, traitements retards...

  • Assistance technique lors des soins réalisés par le médecin.

  • Réalisations des examens : bilans sanguins, ECG…

  • Participation à la surveillance clinique des patients

  • Soins d’hygiène et de confort en lien avec la pathologie et les besoins de l’adolescent.

  • Elaboration du dossier patient, mise à jour, transmissions ciblées.

  • Information, prévention et éducation de la personne et de son entourage.

  • Réalisation d’accompagnements extérieurs : transferts inter-établissements, visites à domicile.

  • Organisation de réunions, de concertations avec les professionnels et l’adolescent.

  • Intervention en UMPA (unité mobile de périnatalité arrageoise) : rencontre triade, visite à domicile ou maternité, entretien familial, observation des interactions parents/enfants …

  • Intervention aux urgences et en liaison dans le cadre des missions d’addictologie.

  • Participation à la gestion des médicaments, du petit matériel médical et des thérapeutiques diverses.

  • Accueil et encadrement pédagogique des étudiants, des stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité.

  • Réalisation d’études et de travaux de recherche et veille professionnelle.

Le profil idéal

Prérequis : Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier :

  • Diplôme d’Etat d’infirmier

Expérience conseillée pour l’exercer :

  • Expérience en pédopsychiatrie ou psychiatrie adulte souhaitée ou addictologie, non obligatoire

  • Aptitude psychologique et comportementale compatible avec un exercice en pédopsychiatrie

Maitrise des savoir-faire associés :

  • Effectuer un entretien infirmier en tenant compte des interactions : transferts, contre transferts, évènements particuliers.

  • Mettre en place des soins et activités adaptées et susceptibles de répondre aux besoins réels de la personne soignée.

  • Utiliser les protocoles liés à l’urgence, les transmissions ciblées, les synthèses intermédiaires.

  • Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe.

  • Observer et évaluer le comportement en lien avec la pathologie.

  • Evaluer la qualité des pratiques et les résultats des soins infirmiers.

  • Elaborer et utiliser des protocoles de soins concernant le rôle infirmier.

  • Participer à la surveillance clinique.

  • Connaître et appliquer les thérapeutiques médicamenteuses (les principales : neuroleptiques, benzodiazépines, hypnotiques, TSO, traitements retards …), effectuer les surveillances spécifiques afférentes.

  • Conduire des entretiens d’aide et motivationnel.

  • Eduquer, conseiller le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.

  • Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.

  • Transmettre de façon précise les évènements sans interprétation en lien avec des ressentis personnels.

  • Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées.

  • Détecter les facteurs favorisant des situations difficiles.

  • Observer les changements de comportement susceptibles d’être annonciateur d’une agitation.

  • Etre à l’écoute des demandes en tenant compte de la communication non verbale.

  • Gérer les angoisses, les manifestations anxieuses, l’agitation, la violence, l’auto ou l’hétéro agressivité.

  • Se connaître afin de contrôler ses réactions et favoriser une relation.

  • Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage.

  • Reformuler, guider pour faire émerger l’expression d’un mal être.

  • Entendre la souffrance au travers d’une analyse clinique.

  • Rassurer.

  • Assurer la continuité des soins en intra et en extra-muros.

  • Travailler en équipe interprofessionnelle et en réseau.

Qualités professionnelles :

Physiques/psychologiques

  • Résistance physique et psychologique, maîtrise de soi, maturité, dynamisme.

 

Relationnelles

  • Capacité de relation et de communication avec les adolescents et les familles, avec l’équipe médicale et paramédicale, avec les autres services.

  • Discrétion, calme et diplomatie, patience.

  • Esprit d’équipe : savoir partager avec les collègues.

  • Ecoute.               

 

Spécifiques

  • Empathie avec les adolescents en respectant la distance thérapeutique.

  • Etre contenant psychiquement.

 

Capacités personnelles

  • Rigueur et ordre, autonomie, organisateur.

  • Capacité d’adaptation, souplesse.

  • Esprit d’initiative, créativité.

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