Cadre Socio Educatif H/F

28 février 2024
CDI

Localisation

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62000 Arras

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A propos

Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.

Votre mission

Définition :

Le cadre socio-éducatif est responsable de l’organisation et du fonctionnement du service social Hospitalier.

Sa compétence spécifique garantit le bon fonctionnellement du service social auprès des patients et du service social auprès du personnel, au sein de l’établissement.

La cohérence de toutes les actions conduites par les professionnels voit ainsi assurée, dans l’objectif d’une prise en charge globale des patients d’une part et du personnel d’autre part.

Responsable des compétences mises en œuvre par les assistants sociaux pour répondre aux besoins des patients, de leur entourage, du personnel, mais aussi de l’institution, le cadre est garant de la qualité des interventions.

Il veille au respect des missions dévolues au service social, dans le cadre réglementaire conformément à la déontologie professionnelle. Il a une mission de référence, d’expertise et de représentation du service social auprès de la direction, des chefs et cadres des pôles, des partenaires institutionnels extérieurs et des associations du champ social et médico-social.

Activités principales :

  • Être l’interlocuteur de la direction, pour le suivi des différents projets et le traitement des situations spécifiques

  • Assurer l’encadrement, la gestion et l’évaluation des équipes sociales

  • Assurer l’organisation, la planification et le suivi opérationnel des activités

  • Conseiller techniquement les assistants sociaux

  • Analyser les pratiques

  • Déterminer des objectifs annuels

  • Animer des groupes de travail sur des thèmes en lien avec la pratique et les besoins de l’équipe

  • Être le relais de l’information ascendante et descendante. Tenir informée les Directions Fonctionnelles concernées de tout évènement significatif, susceptible de donner lieu à une prise de décision à son niveau propre ou celui de la direction fonctionnelle

  • Relayer les messages institutionnels

  • Recenser et analyser les besoins du public, des partenaires et des professionnels

  • Concevoir, piloter et évaluer des projets relevant de son domaine de compétence

  • Organiser et animer des réunions

  • Mettre en place des procédures

  • Elaborer un rapport d’activité en lien avec les équipes, pour une présentation annuelle à la direction

  • Participer au recrutement des professionnels selon le plan défini par la direction

  • Planifier, organiser, répartir les charges de travail

  • Manager, animer et motiver les équipes

  • Réaliser les entretiens annuels d’évaluation

  • Recenser les besoins en formation et mettre en place des actions de développement des compétences

  • Avoir un rôle pédagogique auprès des cadres socio-éducatifs en formation

  • Assurer l’accueil, l’encadrement et l’évaluation des stagiaires ASE

  • Représenter le service social auprès de la direction

  • Développer et coordonner des liens avec les partenaires institutionnels extérieurs et les associations du champ social et Medico social

Le profil idéal

Prérequis : Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier

  • CAFERUIS

  • Diplôme d’Etat Assistant de service social

  • Intervention sur le GHAT (Arras Bapaume St Pol)

Maitrise des savoir-faire associés :

  • Sens des responsabilités

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à garantir les liens entre les professionnels

  • Sens de l’organisation et de la gestion

  • Rigueur

  • Esprit de synthèse

  • Savoir argumenter et négocier

  • Capacité à animer, entrainer, et motiver et fédérer une équipe

  • Sens de l’éthique

  • Respecter et faire respecter le code de déontologie et le secret professionnel

  • Savoir utiliser l’outil informatique

Qualités professionnelles :

  • Sens des relations humaines et de la communication

  • Capacité d’écoute

  • Sens de l’équité

  • Autonomie

  • Adaptabilité

  • Persévérance

  • Réactivité

  • Disponibilité

  • Capacité d’analyse

  • Réactivité, adaptabilité, exemplarité

  • Capacité à animer un groupe, argumenter, fédérer et arbitrer

  • Capacité de négociation et de communication sur les orientations institutionnelles

  • Travail d’équipe : coordination, accompagnement et soutien des équipes

  • Etre porteur de réflexion et force de proposition

  • Avoir le sens de la stratégie, de l’autorité et de la négociation

  • Sens de l’initiative et de la créativité     

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