Infirmier – Centre d’Accueil et de Crise H/F

6 mai 2024
CDD

Localisation

Coordinates of this location not found
62000 Arras

Partagez cette offre

A propos

Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.

Votre mission

L'infirmier au Centre d'Accueil et de Crise réalise des soins infirmiers, qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche, afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne et l'accompagner.

Il assure la prise en charge globale des patients en situation de crise psychique.

Activités principales :

  • Accueil et informations du patient

  • Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage

  • Entretien d’accueil

  • Etablissement du projet de soins individualisé, de la planification des activités infirmières pour le patient

  • Réalisation, contrôle et surveillance des soins infirmiers et accompagnement de la personne et de son entourage.

  • Surveillance de l’évolution de l’état de santé des patients

  • Gestion de la violence et de l’agressivité

  • Travail en collaboration lors des soins/entretiens réalisés par le médecin

  • Information et éducation de la personne et de son entourage

  • Rédaction et mise à jour du dossier patient

  • Réalisation des transmissions orales et écrites (transmissions ciblées) spécifiques à la prise en charge du patient

  • Planification et organisation des hospitalisations programmées et des suivis en fonction du projet de soin du patient

  • Réalisation et évaluation d’entretiens infirmiers

  • Gestion d’une situation d’urgence

  • Gestion des différents logiciels informatiques

  • Travail en transversalité avec les différentes unités et structures du Pôle Santé Mentale

  • Travail en réseau (équipe pluridisciplinaire, intervenants extérieurs, assistantes sociales, psychologue, thérapeute, médecin traitant, infirmiers libéraux, services tutélaires, représentants judicaires, …) afin d’assurer la continuité des soins.

  • Investissement dans des missions transversales du Pôle santé mentale.

  • Accueil et encadrement pédagogique des étudiants en formation ainsi que des stagiaires et personnels placés sous sa responsabilité.

  • Réalisation d'études et de travaux de recherche et veille professionnelle

Spécificités dans le métier :

L’infirmier du Centre d’Accueil et de Crise évolue au sein du pôle santé mentale de la clinque A. CORBAZ. De ce fait, il peut être amené à exercer de manière ponctuelle dans d’autres unités du pôle, il doit posséder les compétences nécessaires à l’évaluation d’un patient en SAU ou en psychiatrie de liaison.

Du fait de la durée d’hospitalisation courte dans l’unité, l’infirmer en Centre d’Accueil et de Crise doit savoir évaluer, observer et agir en fonction de l’état psychologique du patient autour d’une prise en charge en équipe pluridisciplinaire.

Le Centre d’Accueil et de Crise étant un lieu de ressource pour les patients, des entretiens téléphoniques peuvent être réalisés.

Le profil idéal

Prérequis : Diplômes et/ ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier :

  • Infirmier DE

 

Expérience conseillée pour l'exercer :

  • Expérience en unité d'admission psychiatrique

  • Formation aux thérapies, maîtrise de l'entretien Infirmier (de soutien, d’aide, familiale, …)

Maitrise des savoir-faire associés :

  • Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques

  • Elaborer et utiliser les protocoles de soins concernant le rôle infirmier

  • Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne

  • Connaitre les différentes techniques de conduite d’entretien

  • Evaluer l’état de santé psychologique et le degré d’urgence de patient

  • Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage

  • Effectuer et formaliser le diagnostic infirmier et décider de la réalisation des soins relevant de son initiative

  • Maitriser et réaliser l’administration des traitements, sur prescription médicale, et les soins relevant de son rôle propre

  • Maitriser et réaliser les examens paracliniques sur prescription médicale

  • Appliquer les protocoles de soins institutionnels

  • Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées

  • Savoir mener un entretien destiné à évaluer le risque suicidaire

  • Organiser son travail en tenant compte des priorités

  • Assures les transmissions exhaustives tant orales qu’écrites (informatique) à l’ensemble de l’équipe et sur le dossier de soins

  • Identifier les ressources personnelles du patient (familiales, sociales, professionnelles) et l’orienter selon ses besoins

  • Travailler en équipe Interprofessionnelle

  • Développer des compétences polyvalentes au regard de la population accueillie (ex : CAC adulte/ adolescent)

  • Conduites des différents entretiens (d’aide, de soutien, familial) seul ou en collaboration avec le médecin/psychologue/thérapeute

  • Eduquer/conseiller le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation

  • Maintenir un niveau de performance et de motivation, s’inscrire dans une démarche de formation professionnalisante

  • S’autoévaluer : savoir se remettre en question, accepter les conseils des collègues et cadre et en tenir compte

 

Qualités professionnelles :

Relationnelles

  • Capacités de relation et de communication avec les patients et les familles, l'équipe médicale, paramédicale et les autres services

  • Relation d’aide et de soutien

  • Réserve dans le comportement : diplomatie, tolérance, empathie et secret professionnel

Spécifiques

  • Capacités d'adaptation, esprit d'initiative

  • Rigueur et organisation

  • Sens des responsabilités, implications dans le fonctionnement du service, professionnalisme

  • Disponibilité, souplesse de fonctionnement, esprit d’équipe

  • Curiosité intellectuelle et partage de savoirs

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire