Cadre de Santé – Imagerie Médicale

11 juin 2025
CDI

Localisation

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62000 Arras, Hauts-de-France

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A propos

Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.

Votre mission

Définition : Organiser l'activité paramédicale, animer l'équipe et coordonner les moyens des services d'Imagerie Médicale en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations dans le respect des droits du patient.

Activités principales :

Gestion de l'équipe :

  • Animer et manager une équipe de soins

  • Organiser et coordonner les soins (contribuer à l'optimisation du parcours patient et organiser la collaboration entre les professionnels dans la prise en charge des patients)

  • Participer au décloisonnement du service (participer à des groupes transversaux et aux réunions institutionnelles et communiquer sur les activités du service et sur les évolutions des pratiques)

  • Identifier, évaluer et développer les compétences des professionnels

  • Gérer les habilitations et la polyvalence sur les modalités

  • Evaluer les agents lors des entretiens annuels

  • Elaborer les besoins de formation et assurer le suivi du plan de formation

  • Accueillir et organiser l'encadrement des étudiants

Gestion de l'activité :

  • Elaborer conjointement avec le chef de service, le projet de service

  • Assurer une programmation optimale des activités sur service

  • Répartir les ressources et les moyens sur les différents postes de travail

  • Assurer le suivi et le bilan des activités du service (indicateurs de performance, suivi statistiques)

  • Assurer le conseil et l'information des patients et leur famille

  • Assurer la facturation et la codification des actes

Gestion des risques et de la qualité :

  • Assurer le contrôle, le suivi de la qualité et de la sécurité des activités paramédicales dans son domaine d'expertise (collaborer avec les CRP et les experts en sécurité IRM pour la gestion des risques, analyser les pratiques professionnelles au sein du service)

  • Veiller à l'application des procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques

  • Assurer une veille professionnelle sur l'évolution de la santé, des professions, des techniques d'imagerie et du matériel

Gestion des ressources matérielles et des équipements :

  • Définir les besoins annuellement

  • Participer aux veilles technologiques et réglementaires

  • Participer aux choix lors de l'acquisition de nouveaux équipements

  • Participer à la rédaction des dossiers d'autorisation lors de l'acquisition de nouveaux équipements

  • Participer à la rédaction des fiches projets du service

  • Assurer le suivi du bon fonctionnement du matériel (suivi préventif et curatif)

  • Maitriser le système d'information spécifique aux activités du service sur l'ensemble des processus de prise en charge

Le profil idéal

Prérequis : Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier

  • Diplôme de Cadre de Santé

  • Diplôme de Manipulateur en Electroradiologie Médicale ou bonne connaissance du métier de MERM

Spécificités dans le métier :

  • Connaissance en radioprotection et en magnéto vigilance

Maitrise des savoir-faire associés :

  • Concevoir et mettre en œuvre un projet de service avec l'équipe médicale, en liaison avec le projet de pôle

  • Connaître le matériel utilisé et les dispositifs liés à l'activité ainsi que leur fonctionnement

  • Elaborer, mettre en œuvre des procédures et protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations spécifiques au métier

  • Veiller à l'application des règles, procédures de contrôle qualité, modes opératoires et techniques visant à la sécurité et à l'hygiène dans la réalisation des activités, l'utilisation des circuits, et la radioprotection

  • Evaluer la qualité des pratiques professionnelles dans le domaine d'activité

  • Réactualiser et transmettre ses connaissances au vue de l'évolution des nouvelles techniques

  • Optimiser l'utilisation des ressources humaines et logistiques allouées au regard des variations de l'activité et des priorités définies

  • Organiser la répartition et la délégation des activités et des moyens du service

  • Produire et exploiter les tableaux de bord et les indicateurs de l'activité de la gestion économique de l'unité et de la qualité de la prise en charge des patients

  • Dynamiser une équipe

  • Conduire des réunions, des projets

  • Mener des entretiens d'évaluation

  • Traiter et résoudre les situations conflictuelles avec le personnel, les patients, les services

  • Elaborer et mettre en œuvre un projet d'accueil et de formation des nouveaux professionnels et étudiants

  • Identifier les informations pertinentes, choisir et utiliser des supports et des moyens adaptés pour communiquer

  • Travailler en réseau

    Missions transversales :

    • Participation à la démarche Qualité Institutionnelles et pilotage des processus

    • Participation aux groupes de travail de la CGS et aux réunions d'encadrement

    • Certification

    • Radioprotection

Conditions particulières d'exercice du métier :

  • Temps de travail hebdomadaire : 39h avec 19 RTT

  • Horaires de travail du lundi au vendredi de jour avec participation au planning de garde de week-end des cadres

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