Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.
Activités principales :
Bilan des capacités fonctionnelles et recueil des données cliniques et épidémiologiques
Réalisation et accompagnement d’activités préventives et thérapeutiques dans le domaine physique, cognitif sensoriel, psychique et relationnel, en institution ou en situation de la vie quotidienne
Installation et aménagement de l’environnement pour l’utilisation optimale des orthèses, appareillages et dispositifs
Education et conseil dans le domaine du handicap auprès du patient, de son entourage, d’autres professionnels ou de populations cibles.
Coordination des acteurs concernés par l’adaptation du cadre de vie personnel et professionnel, de la personne en situation de handicap.
Rédaction de documents de préconisation et de choix d’aides techniques, de matériel et d’interventions humaines auprès des différentes instances et organismes liés au handicap.
Rédaction et mise à jour du dossier patient en ergothérapie
Accueil et encadrement pédagogique des étudiants et des stagiaires
Réalisation d’études et de travaux de recherche
Vérification et contrôle des matériels
Codification et enregistrement des données liées à l’activité
Veille professionnelle
Autonomie dans les activités de la vie quotidienne :
Evaluer les capacités, renforcer, stimuler la participation aux activités de la vie quotidienne (rééducation, stratégie de compensation, aides techniques, aménagements de l’environnement).
Accompagner les équipes soignantes dans la prise en charge des activités de la vie quotidienne (outils de communication, formation)
Réadaptation de la mobilité et des transferts :
Améliorer, maintenir les schémas moteurs par des techniques de réactivation ergomotrice, des aménagements, des aides techniques, des ateliers d’activités physiques.
Réadaptation des troubles cognitifs :
Renforcer, stimuler les capacités cognitives restantes, développer les stratégies de compensation lors des activités de la vie quotidienne (aides techniques, modification des activités et de l’environnement, ateliers de stimulation de groupe).
Prévention et traitement des risques de chute :
Préconisation d’aménagements de l’environnement et d’aides techniques.
Rééducation, réadaptation posturale et des stratégies sécuritaires lors des activités de la vie quotidienne, ateliers équilibre et prévention des chutes.
Programme d’alternative aux contentions.
Positionnement, installation des troubles posturaux assis et allongés :
Préconisation, réglage et adaptation des fauteuils roulants.
Préconisation, réalisation d’aides techniques à la posture.
Préconisation, réalisation de dispositifs d’aides à la prévention et au traitement des escarres.
Réalisation de traitements orthétiques.
Aides techniques :
Préconisation et entraînement à l’utilisation d’aides techniques pour la mobilité, l’équilibre, les repas, la toilette, l’habillage, les loisirs, la cognition…
Aménagement de la chambre et des lieux de vie.
Assurer la formation, le conseil, l’éducation :
Des soignants : ergomotricité, prévention des troubles musculosquelettiques, accompagnement des sujets Alzheimer et maladies apparentées, accompagnement des troubles sensoriels et moteurs. Travailler en partenariat avec les intervenants du domicile.
Des stagiaires : assurer l’accueil et l’encadrement pédagogique des étudiants et stagiaires
Participer à la démarche qualité :
Assurer la continuité des soins, rendre compte de son intervention et des résultats aux différents intervenants (participation aux synthèses, enregistrement des données liées à l’activité)
Assurer une veille professionnelle, appliquer les connaissances actualisées en gériatrie.
Mise à jour du dossier patient (bilans, diagnostic ergothérapique, objectifs thérapeutiques, plan de traitement, actions mises en œuvre et moyens, suivi de l’évolution du patient, évaluation de suivi et élaboration d’un compte rendu de suivi thérapeutique au moment de la sortie du patient).
Mise en œuvre des procédures institutionnelles (hygiène, positionnement, …) et participation aux groupes de travail.
Diplômes et/ou formations spécifiques :
Diplôme d’état d’ergothérapeute
Maîtrise des savoir - Faire associés
Evaluer les capacités, incapacités et déficiences des patients ainsi que les facteurs personnels et environnementaux déterminant le degré d’autonomie des personnes
Créer, utiliser et valider des méthodes et instruments d’observation et d’évaluation pour objectiver des situations de handicap
Elaborer une démarche ergothérapique comprenant des activités thérapeutiques
Concevoir des activités manuelles, artistiques, ludiques, professionnelles, et domestiques à des fins thérapeutiques
Rechercher, choisir, utiliser et adapter en ergothérapie, des aides techniques, des matériels, des dispositifs d’installation spécifiques ou de positionnement
Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
Eduquer à l’utilisation et à la surveillance des orthèses provisoires aux aides techniques et à l’utilisation du matériel
Conseiller sur les ajustements et aménagements des lieux de vie familiale, professionnelle ou publics
Travailler en équipe interprofessionnelle
Analyser et synthétiser des informations sur la situation du patient
Eduquer, conseiller le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation
Travailler en équipe et en réseau
Concevoir et conduire un projet de soins
Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient
Elaborer et formaliser un diagnostic de la personne
Eduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
Evaluer la qualité de pratiques professionnelles
Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
Stimuler les capacités, intellectuelles, cognitives, psychomotrices, neuro-motrices et sociales d’une personne
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne
Qualités personnelles :
Physiques/psychologiques : Dynamisme, motivation
Relationnelles : Ouverture d'esprit, travail en partenariat, capacité de négociation
Spécifiques : Capacité d'organisation et d'analyse, à s'adapter rapidement aux situations, esprit de synthèse et d'initiative, autonomie
Spécificités dans le métier :
Affectation partagée entre le service SMR et l'UCC
Conditions particulières d'exercice du métier :
37h30 du lundi au vendredi
25 CA et 15 RTT
9h-17h avec 1/2h de pause repas
Planification des congés en fonction des besoins du pôle
Intervention sur le site des Longchamps en SMR et UCC