Ergothérapeute – Soins Médicaux Réadaptation / Unité Cognitivo Comportementale H/F

5 août 2025
CDD

Localisation

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62000 Arras, Hauts-de-France

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A propos

Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.

Votre mission

Activités principales : 

  • Bilan des capacités fonctionnelles et recueil des données cliniques et épidémiologiques

  • Réalisation et accompagnement d’activités préventives et thérapeutiques dans le domaine physique, cognitif sensoriel, psychique et relationnel, en institution ou en situation de la vie quotidienne

  • Installation et aménagement de l’environnement pour l’utilisation optimale des orthèses, appareillages et dispositifs

  • Education et conseil dans le domaine du handicap auprès du patient, de son entourage, d’autres professionnels ou de populations cibles.

  • Coordination des acteurs concernés par l’adaptation du cadre de vie personnel et professionnel, de la personne en situation de handicap.

  • Rédaction de documents de préconisation et de choix d’aides techniques, de matériel et d’interventions humaines auprès des différentes instances et organismes liés au handicap.

  • Rédaction et mise à jour du dossier patient en ergothérapie

  • Accueil et encadrement pédagogique des étudiants et des stagiaires

  • Réalisation d’études et de travaux de recherche

  • Vérification et contrôle des matériels

  • Codification et enregistrement des données liées à l’activité

  • Veille professionnelle

Autonomie dans les activités de la vie quotidienne : 

  • Evaluer les capacités, renforcer, stimuler la participation aux activités de la vie quotidienne (rééducation, stratégie de compensation, aides techniques, aménagements de l’environnement).

  • Accompagner les équipes soignantes dans la prise en charge des activités de la vie quotidienne (outils de communication, formation)

Réadaptation de la mobilité et des transferts : 

  • Améliorer, maintenir les schémas moteurs par des techniques de réactivation ergomotrice, des aménagements, des aides techniques, des ateliers d’activités physiques.

Réadaptation des troubles cognitifs : 

  • Renforcer, stimuler les capacités cognitives restantes, développer les stratégies de compensation lors des activités de la vie quotidienne (aides techniques, modification des activités et de l’environnement, ateliers de stimulation de groupe).

Prévention et traitement des risques de chute : 

  • Préconisation d’aménagements de l’environnement et d’aides techniques.

  • Rééducation, réadaptation posturale et des stratégies sécuritaires lors des activités de la vie quotidienne, ateliers équilibre et prévention des chutes.

  • Programme d’alternative aux contentions.

Positionnement, installation des troubles posturaux assis et allongés : 

  • Préconisation, réglage et adaptation des fauteuils roulants.

  • Préconisation, réalisation d’aides techniques à la posture.

  • Préconisation, réalisation de dispositifs d’aides à la prévention et au traitement des escarres.

  • Réalisation de traitements orthétiques.

Aides techniques : 

  • Préconisation et entraînement à l’utilisation d’aides techniques pour la mobilité, l’équilibre, les repas, la toilette, l’habillage, les loisirs, la cognition…

  • Aménagement de la chambre et des lieux de vie.


Assurer la formation, le conseil, l’éducation : 

  • Des soignants : ergomotricité, prévention des troubles musculosquelettiques, accompagnement des sujets Alzheimer et maladies apparentées, accompagnement des troubles sensoriels et moteurs. Travailler en partenariat avec les intervenants du domicile.

  • Des stagiaires : assurer l’accueil et l’encadrement pédagogique des étudiants et stagiaires

Participer à la démarche qualité : 

  • Assurer la continuité des soins, rendre compte de son intervention et des résultats aux différents intervenants (participation aux synthèses, enregistrement des données liées à l’activité)

  • Assurer une veille professionnelle, appliquer les connaissances actualisées en gériatrie.

  • Mise à jour du dossier patient (bilans, diagnostic ergothérapique, objectifs thérapeutiques, plan de traitement, actions mises en œuvre et moyens, suivi de l’évolution du patient, évaluation de suivi et élaboration d’un compte rendu de suivi thérapeutique au moment de la sortie du patient).

  • Mise en œuvre des procédures institutionnelles (hygiène, positionnement, …) et participation aux groupes de travail.

Le profil idéal

Diplômes et/ou formations spécifiques :

  • Diplôme d’état d’ergothérapeute

Maîtrise des savoir - Faire associés

  • Evaluer les capacités, incapacités et déficiences des patients ainsi que les facteurs personnels et environnementaux déterminant le degré d’autonomie des personnes

  • Créer, utiliser et valider des méthodes et instruments d’observation et d’évaluation pour objectiver des situations de handicap

  • Elaborer une démarche ergothérapique comprenant des activités thérapeutiques

  • Concevoir des activités manuelles, artistiques, ludiques, professionnelles, et domestiques à des fins thérapeutiques

  • Rechercher, choisir, utiliser et adapter en ergothérapie, des aides techniques, des matériels, des dispositifs d’installation spécifiques ou de positionnement

  • Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage

  • Eduquer à l’utilisation et à la surveillance des orthèses provisoires aux aides techniques et à l’utilisation du matériel

  • Conseiller sur les ajustements et aménagements des lieux de vie familiale, professionnelle ou publics

  • Travailler en équipe interprofessionnelle

  • Analyser et synthétiser des informations sur la situation du patient

  • Eduquer, conseiller le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation

  • Travailler en équipe et en réseau

  • Concevoir et conduire un projet de soins

  • Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient

  • Elaborer et formaliser un diagnostic de la personne

  • Eduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins

  • Evaluer la qualité de pratiques professionnelles

  • Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle

  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle

  • Stimuler les capacités, intellectuelles, cognitives, psychomotrices, neuro-motrices et sociales d’une personne

  • Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne

Qualités personnelles :

  • Physiques/psychologiques : Dynamisme, motivation

  • Relationnelles : Ouverture d'esprit, travail en partenariat, capacité de négociation

  • Spécifiques : Capacité d'organisation et d'analyse, à s'adapter rapidement aux situations, esprit de synthèse et d'initiative, autonomie

Spécificités dans le métier :

  • Affectation partagée entre le service SMR et l'UCC

Conditions particulières d'exercice du métier :

  • 37h30 du lundi au vendredi

  • 25 CA et 15 RTT

  • 9h-17h avec 1/2h de pause repas

  • Planification des congés en fonction des besoins du pôle

  • Intervention sur le site des Longchamps en SMR et UCC

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