Coordonateur(trice) – Conseil de Santé Mentale Etudiant

23 avril 2025
CDD

Localisation

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62000 Arras, Hauts-de-France

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A propos

Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.

Votre mission

Définition :

Elaborer un projet de coopération pour fluidifier le parcours de santé et de soins des étudiants : le conseil de santé mentale pour étudiants (CSME) de l’Université d’Artois.

Activités principales :

Assurer la coordination, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets définis dans le plan d’action du CSME

Appuyer les instances de gouvernance du CSME

Contribuer à la rédaction et la validation des parties méthodologiques et techniques des projets

Assurer le suivi administratif des projets et restituer aux instances du CSME, instances locales, départementales et régionales et aux partenaires éventuellement impliqués, l’évaluation des actions mises en œuvre

Assurer le suivi opérationnel sur le terrain (animation des groupes de travail...)

Animer, rassembler et soutenir les acteurs du CSME

Organiser les réunions des instances du CSME, les groupes de travail et commissions, en assurer l’animation si besoin en veillant à impliquer les différents secteurs

Représenter le CSME lors de réunions avec les politiques publiques, les partenaires etc.

Impulser une dynamique collaborative entre les acteurs du CSME, les partenaires et dispositifs existants

Développer un réseau de contacts ou de référents à la fois dans le champ sanitaire médico-social, associatif…

Créer des outils d’information et de communication en interne et en externe, les relayer et les traiter.

Collaborer avec les partenaires extérieurs dans le pilotage et la promotion de projets dans le champ de la santé mentale

Assurer une veille scientifique dans le champ de la santé mentale et organiser un recueil de données en matière de santé mentale spécifiquement centré sur les étudiants.

Accompagner la mise en œuvre opérationnelle du projet

Mise en relation avec les partenaires

Participation à l’animation de la dynamique d’équipe :

o    Réunion de synthèse,

o    Action de formation,

o    Action de sensibilisation

o    Prévention de repérage et de déstigmatisation…

Gestion administrative et financière

Développement d’outils de communication

Participation à l’animation de la dynamique de case-management.

Développer un plan de communication et de formations

En interne : à destination des étudiants et des professionnels de l’université

En externe : à destination des acteurs exerçants sur le même territoire que le CSME

Contraintes organisationnelles

Interventions sur divers lieux (différents campus de l’Université, services de psychiatrie CH-Arras, Douai, Lens, Hénin-Beaumont, EPSM Val de Lys Artois, CROUS)

Le profil idéal

Spécificités dans le métier

Coordonner les actions en faveur de la santé mentale des étudiants avec les services de santé de l’université d’Artois et les dispositifs de psychiatrie de secteur, en lien avec les dispositifs en charge du déploiement des politiques en faveur de la santé mentale (CPT, PTSM, CLSM, CLS…) Déployer le projet sur les sites de l’Université Artois et installer des actions de coopération avec les secteurs de psychiatrie afférents.

Pré-requis :

Permis B et véhicule

Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier :

Niveau master ou équivalent

Expérience conseillée pour l’exercer :

  • Expérience dans la gestion et l’animation de réseaux

  • Connaissances/expériences en santé mentale et en psychiatrie

  • Aptitudes/compétences en matière de gestion de projets

  • Notions de santé publique et de promotion de la santé souhaitées

Maitrise des savoir – Faire associés

Savoirs requis

Mobiliser ses savoirs au service du collectif en apportant son expertise et sa connaissance des processus de coordination

Maîtriser et appliquer la méthodologie de projet

Maîtrise des outils informatiques

Disposer et acquérir une connaissance des domaines qui concernent l’action du CSME

Savoir faire et compétences relationnelles requis :

Guider en rappelant, les règles de fonctionnement, le sens et les rôles à chacun des acteurs

Sensibiliser en accompagnant l’acquisition et les transferts de compétence pour aborder des situations complexes, et en accompagnant l’élaboration des bonnes pratiques professionnelles.

Négocier en favorisant l’expression du dialogue de tous les acteurs concernés, en facilitant la résolution des conflits et en engageant des démarches de médiation.

Assurer une cohérence d’ensemble en animant des réunions, en pilotant le travail, en assurant la continuité des actions et des projets, ainsi qu’en impliquant les différents acteurs.

Fédérer, rassembler, dynamiser en expliquant, en convainquant, en coconstruisant, en identifiant les rôles et les enjeux, en permettant à chacun de s’approprier le projet, ainsi qu’en valorisant les actions.

Faciliter en recherchant les ressources nécessaires et en les mettant à la disposition du collectif.

Promouvoir le travail en réseau en identifiant les partenaires, en créant et en développant un réseau de contacts, en prévoyant des temps de partage, en favorisant les échanges et en promouvant la convivialité au sein d’une équipe, ainsi qu’en initiant et en animant des plateformes de travail collaboratif et des espaces de discussion.

Veiller à l’équité et à l’éthique en définissant et en respectant des règles et des protocoles.

Développer des techniques d’information et de communication dans un souci de déstigmatiser les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches.

Être engagé en servant l’intérêt et les valeurs liés à la mission confiée, ainsi qu’en étant pugnace et persévérant.

Être diplomate, tempéré, rassurant en prenant en compte tous les avis, en prenant du recul sur les situations problématiques et en étant conciliant et respectueux, en faisant preuve de souplesse, de compréhension, de calme et de disponibilité, en se montrant pragmatique, ainsi qu’en apportant son soutien.

Être neutre, objectif, impartial en analysant ses pratiques, en ayant une capacité d’ouverture d’esprit et de distance, ainsi qu’en connaissant ses limites et en ayant un questionnement éthique.

Être réceptif et réactif en saisissant les enjeux, en anticipant, en étant diligent et en priorisant, ainsi qu’en sachant s’adapter pour faire face à toute situation inattendue.

Conditions particulières d’exercice du métier :

Profil et salaire

Agent catégorie A issu possiblement de la filière santé/éducative :

Salaire 50 000 € brut par an + remboursement de frais de missions

Contrat à Durée Déterminée / Contrat de projet

Horaires :

Poste temps plein exclusivement

Travail en journée 39 heures hebdomadaires ouvrant droit à 19 RTT et 25 CA

Contraintes physiques

Situations avec contraintes visuelles : travail sur écran

Mobilité sur différents sites à l’Université d’Artois et le territoire des Hauts de France

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