Cadre de santé en pharmacie – stérilisation H/F

6 mai 2024
CDI

Localisation

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62000 Arras

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A propos

Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.

 

Votre mission

Après concertation avec le pharmacien gérant, organiser l’activité médicotechnique, animer l’équipe et coordonner les moyens de la pharmacie et de la stérilisation en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations.

 

Activités principales :

Gestion de l’équipe paramédicale logistique et administrative

  • Elaboration des roulements, gestion de l’absentéisme

  • Identification des compétences en lien avec le chef de service

  • Identification, recensement, collecte des besoins de formations et élaboration du plan de formation

  • Evaluation des agents lors des entretiens annuels après concertation avec l’équipe pharmaceutique

  • Accueil, encadrement pédagogique et évaluation des étudiants

  • Animation, management, gestion des conflits

 

Gestion de l’activité en liaison avec le chef de service

  • Elaboration, réalisation et communication du projet paramédical du service ou de l’unité. Ce projet paramédical devra être adossé aux projets pharmaceutiques du service et de pôle

  • Programmation hebdomadaire et journalière des activités des services

  • Identification des besoins (humains, matériels)

  • Répartition et gestion des ressources et des moyens dans l’unité

  • Suivi et bilan des activités du service

  • Collecte et traitement des dysfonctionnements du service

  • Contrôle de l’efficacité et mise en œuvre des actions correctives, suivi

  • Assurer le lien et les suivis des commandes faites par les services

  • Suivre les habilitations des agents sur les secteurs à risque

  • Participer à l’inventaire

 

Gestion de l’informatique, ascendante, descendante et transversale

  • Relayer et porter les décisions du chef de service de la PUI

  • Organiser la communication : recueillir, traiter, diffuser et archiver l’information relative au service, au pôle, à l’institution

  • Animer avec le chef de service les séances de briefing et débriefing

  • Entretenir les relations auprès des services et transmettre les informations nécessaires (blocs, services de soins, pharmacie, service médicotechnique et techniques)

 

Contribution à l’amélioration des soins et à la sécurité des patients en lien avec le chef de service

  • Contrôle de la qualité, de la sécurité des soins et des activités paramédicales : procédures, protocoles

  • Réalisation d’audits, d'évaluation de pratiques professionnelles

  • Gestion de l’information relative aux soins et aux activités paramédicales

  • Participation à l’élaboration des procédures écrites et veille à leur application

  • Participation aux groupes de travail et réunions liées aux activités de la pharmacie

  • Mise à disposition de la documentation technique

  • Veille professionnelle sur l’évolution de la santé, des professions, des techniques et du matériel

  • Veille professionnelle sur la règlementation en matière d’hygiène, la règlementation et la législation du circuit du médicament et du DM

 

Coordination et suivi des prestations de maintenance et de la logistique

  • Commande de consommables, besoins d’équipement et instruments

  • Gestion de la maintenance des locaux et matériels

  • Maintenance de l’instrumentation par le biais du Biomédical

  • Gérer les besoins des consommables pour l’automate

  • Organiser la maintenance préventive et curative du matériel

  • Veiller et garantir l’entretien des locaux

Le profil idéal

Prérequis : Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier :

  • FF Cadre : Diplôme d’Etat de PPH ou d’Infirmier avec au moins 4 ans d’expérience

  • Diplôme de cadre de santé issu de la filière paramédicale (infirmier, rééducateur, médicotechnique)

 

Expérience conseillée pour l’exercer :

  • Connaissance de l’organisation hospitalière

  • Maitrise des textes législatifs et règlementaires se rapportant à la PUI

  • Connaissances des textes régissant la profession de PPH

 

Maitrise des savoir-faire associés :

  • Concevoir et mettre en œuvre le projet de service avec le corps médical, en lien avec le projet de pôle et les projets de l’établissement

  • Optimiser l’utilisation des ressources humaines et logistiques allouées au regard des variations de l’activité et des priorités

  • Organiser la répartition et la délégation des activités et des moyens du service ou de l’unité en lien avec les pharmaciens

  • Exploiter les tableaux de bord et les indicateurs de l’activité de la gestion économique des unités et de la qualité de la prise en charge des patients

  • Elaborer et mettre en œuvre des procédures et protocoles en application des textes règlementaires et des recommandations en lien avec les pharmaciens

  • Animer, mobiliser et entrainer une équipe

  • Conduire des réunions

  • Fixer des objectifs et évaluer les résultats

  • Traiter et résoudre les situations conflictuelles

  • Elaborer et mettre en œuvre un projet d’accueil et de formation des nouveaux personnels et étudiants

  • Identifier les informations pertinentes, choisir et utiliser des supports et des moyens adaptés pour communiquer

  • Travailler en réseau

 

Qualités professionnelles :

Physiques / psychologiques :

  • Dynamisme

  • Gestion du stress

 

Relationnelles :

  • Disponibilité

  • Ouverture d’esprit

  • Capacité de négociation

  • Diplomatie

  • Pédagogie

  • Force de proposition

  • Sens de la communication

 

Spécifiques :

  • Organisation

  • Rigueur

  • Esprit d’analyse et de synthèse

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