IBODE/IBO H/F

16 avril 2024
CDI

Localisation

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62000 Arras

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A propos

Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.

Votre mission

Définition :

Réaliser des soins infirmiers et organiser les activités en lien avec le geste opératoire, en pré per et post interventionnel, visant au bon déroulement de l’acte opératoire et à l’accompagnement du patient.
Prendre soin des personnes qui bénéficient d’interventions chirurgicales, d’endoscopies et d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique

Spécificités dans le métier :

L’infirmier de bloc opératoire intervient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en salle interventionnelle, en endoscopie, en services de stérilisation et d’hygiène.
« L’IBODE est habilité à exercer dans tous les secteurs où sont pratiqués des actes invasifs à visée diagnostique, thérapeutique ou diagnostic et thérapeutique dans les secteurs de stérilisation du matériel médico-chirurgical et dans les services d’hygiène hospitalière » (Art R4311-11 du CSP)

Activités principales :

Réalisation de soins et d’activités liées à l’intervention et au geste opératoire

  • Préparation de l’environnement opératoire : choix des équipements et dispositifs médicaux, contrôle de la fiabilité des équipements, agencement de l’espace opératoire, organisation des chariots d’urgence…

  • Coordination des équipes pendant la réalisation du geste opératoire : échange d’information…
    Activités de circulante en bloc opératoire : mise à disposition d’instruments, de dispositifs médicaux, recueil, préparation, enregistrement des prélèvements opératoires et contrôle de l’acheminement

  • Activités d’instrumentiste en salle d’opération : organisation de l’espace d’intervention, contrôle de l’instrumentation

  • Activités d’aide opératoire : suivi de proximité, aide de l’opérateur dans les actes opératoires

Réalisation de soins auprès d’une personne bénéficiaire d’une intervention

  • Accueil et suivi du patient en zone péri-opératoire : entretien préopératoire, accueil, aide à la relaxation…

  • Réalisation des soins à la personne en zone opératoire : pré-installation en vue de l’anesthésie, réalisation de la préparation cutanée, réalisation du pansement, aide à la mise en place de dispositifs de drainage et de systèmes de contention, surveillance

  • Observation et suivi du patient pendant l’intervention

Mise en œuvre et contrôle de mesures d’hygiène en bloc opératoire et dans les secteurs associés

  • Elaboration de procédure d’hygiène et mise en application ; vérification des procédures et protocoles

  • Mise en œuvre et contrôle des mesures d’hygiène des personnes au sein du bloc
    Hygiène du patient

  • Hygiène de l’environnement opératoire, application de l’asepsie progressive

  • Stérilisation des dispositifs médicaux : contrôle de l’état de stérilité des dispositifs médicaux, mise en œuvre et contrôle des procédures et modes opératoires de pré-traitement, de désinfection, de stérilisation et de maintenance

  • Tri, conditionnement et évacuation des déchets et des dispositifs médicaux utilisés

Mise en œuvre de mesures de qualité et de sécurité au bloc opératoire et dans les secteurs associés

  • Contrôle de la qualité

  • Gestion des risques encourus par le patient : vérification de l’identité du patient, de l’identification de l’intervention, prévention des risques liés à la mise en œuvre des mesures de sécurité et d’ergonomie lors des différents transferts, surveillance des risques liés à l’utilisation de dispositifs spécifiques, observation des signes de risques liés à la situation opératoire

  • Gestion des risques liés à la criticité de l’intervention

  • Gestion des risques liés à l’hygiène : réalisation d’opérations spécifiques en cas de contamination bactérienne, virale, traçabilité des prélèvements

  • Gestion des risques auxquels le personnel est exposé : application et contrôle des mesures de protection du personnel (accidents d’exposition au sang, radioprotection, ergonomie…)

  • Opérations de traçabilité : fiche de suivi d’intervention, acheminement des prélèvements…

Gestion d’équipements, de dispositifs médicaux et de produits de bloc opératoire et dans les secteurs associés

  • Approvisionnement et gestion des réserves : commande de produits pharmaceutiques, choix des dispositifs médicaux, contrôle de l’état des stocks, contrôle de l’état des dotations pharmacie et logistique, vérification de la conformité des commandes…

  • Contrôle de l’instrumentation : vérification de la fonctionnalité des instruments, contrôle des conteneurs d’instruments…

  • Contrôle de l’opérationnalité des équipements : vérification de l’état de fonctionnement des équipements, suivi de l’état de maintenance des équipements…

Transmission d’information, organisation, planification des activités en bloc opératoire

  • Elaboration et utilisation d’informations : documents de planification, rédaction de procédures d’organisation et de réalisation des activités de soins, saisie des données liées à l’intervention et au patient

  • Organisation de soins et d’activités : rédaction et diffusion du programme opératoire prévisionnel, planification des activités de la journée en fonction du programme opératoire, coordination entre les différentes équipes chirurgicales.

  • Coordination des activités avec les autres unités : activités liées à l’intervention entre le bloc et les services hospitaliers, avec des partenaires extérieurs

  • Transmission d’informations

Formation et information des équipes et des stagiaires en bloc opératoire et dans les secteurs associés

  • Accueil des stagiaires et de nouveaux personnels

  • Encadrement d’équipes pluri professionnelles : mesure du niveau de connaissances de la personne encadrée, conseil et information aux membres de l’équipe, formation des médicaux et paramédicaux, démonstration de soins et d’activités, transmission de savoirs faire et de connaissances…

  • Formation : élaboration d’un projet d’encadrement au bloc opératoire, rédaction d’objectifs de stage, réalisation de cours  ou partage sur la pratique professionnelle en institut de formation

  • Evaluation


Réalisation de travaux de veille professionnelle et de recherche, formation personnelle spécifiques aux activités péri-opératoires

  • Veille professionnelle : réalisation d’études et de recherches dans le cadre d’évaluation de pratiques ou de matériel, lecture de revues professionnelles et de travaux de recherche infirmiers de bloc opératoire

  • Actualisation des connaissances

  • Formation professionnelle

Le profil idéal

Prérequis : Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier

  • Diplôme d’état d’infirmier et exercice professionnel préalable avec projet de formation dans les trois ans

  • Diplôme d’état d’infirmier de bloc opératoire

  • Expérience conseillée pour l’exercer

Maitrise des savoir - faire associés

  • Adapter les soins infirmiers au contexte du bloc opératoire et/ou des secteurs associés dans le cadre d’une démarche de soins

  • Planifier et mettre en œuvre des soins infirmiers adaptés à la personne opérée, à son âge, à sa pathologie et aux étapes de la réalisation de l’intervention chirurgicale ou invasive en assurant la continuité des soins

  • Organiser, au sein du bloc opératoire et/ou des secteurs associés, les activités avec les autres professionnels pour assurer la continuité et la qualité des soins

  • Appliquer et faire appliquer au personnel concerné les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel

  • Mettre en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions, à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques

  • Evaluer et anticiper les risques pour la personne opérée (hypothermie, installation, transfert, douleur post interventionnelle…) et mettre en œuvre les moyens de prévention adaptés

  • Mettre en œuvre des techniques et des pratiques adaptées au processus opératoire et à la chirurgie ostéoarticulaire, abdomino-pelvienne et vasculaire, vidéo-assistée et à la microchirurgie

  • Assurer, au sein du service, le suivi qualitatif et quantitatif des dispositifs médicaux stériles ou non stériles, réutilisables ou à usage unique, pour répondre aux besoins de l’activité opératoire

  • Organiser l’espace de la salle d’intervention en anticipant les besoins de l’équipe opératoire

  • Assurer l’aide lors des gestes de l’opérateur, quelle que soit la situation, pour faciliter la réalisation de l’acte opératoire

  • Guider un stagiaire ou un nouveau professionnel lors de son apprentissage, en référence à un projet d’encadrement mis en place

  • Analyser sa pratique professionnelle pour la formaliser, en référence aux normes de qualité

  • Adapter sa pratique à l’évolution des sciences et des nouvelles techniques chirurgicales

Connaissances associées :

  • Soins infirmiers : approfondies

  • Disciplines médicales et scientifiques du domaine d'activité : approfondies

  • Techniques et organisation des soins en bloc opératoire : approfondies

  • Risques et vigilances : approfondies

  • Prévention des infections nosocomiales : approfondies

  • Démarches, méthodes et outils de la qualité : détaillées

  • Ethique et déontologie : approfondies

  • Exercice, organisation et actualités professionnelles : détaillées

Qualités professionnelles :

  • Maîtrise de soi

  • Gestion du stress

  • Capacité de discernement

  • Discrétion

  • Diplomatie

  • Disponibilité

  • Ecoute

  • Réactivité

Conditions particulières d'exercice du métier :

  • Travail le week-end, nuits et jours fériés, astreintes, gardes

  • Station debout prolongée, tenue contraignante, ambiance confinée

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