Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.
Activités principales
Traitement de l’appel
Présenter le service lors de la prise d’appels
Recueillir avec technicité et méthodologie des informations complètes auprès de l’appelant
Détecter rapidement le degré d’urgence de l’appel
Apporter avec technicité et méthodologie des réponses claires et adaptées aux requérants
Transmettre toutes les informations au Médecin Régulateur
Mettre en œuvre les moyens adaptés afin de répondre à la décision médicale et ce en cas d’absence d’ARM de gestion « envoi de moyens »
Créer un dossier patient et saisir avec précision les informations pour traçabilité et facturation ultérieure
Gestion de l’activité quotidienne
Assurer des temps de transmissions suffisants afin de réaliser des relèves de qualité
Organiser la gestion des moyens médicalisés du département et des moyens de transport en cas d’absence de l’ARM de « gestion de moyens »
Finaliser tous les dossiers traités pendant le poste de travail
Participer à l’accompagnement et à la formation des nouveaux professionnels
Organiser l’acheminement du patient en fonction du degré d’urgence avec le moyen de transport le plus adapté en cas d’absence de l’ARM de « gestion de moyens »
Gestion des hospitalisations
Prendre accord et organiser l’accueil du patient vers le plateau technique le plus adapté
Organiser l’acheminement du patient avec le moyen de transport le plus adapté
Organisation des missions héliportées
Choisir et sécuriser le lieu de pose (DZ) en corrélation entre les différents intervenants
Organiser le posé de l’hélicoptère
Organiser le transport de la victime de l’hélicoptère vers le lieu d’hospitalisation
Situation de catastrophe
Préparer les documents avant le départ des SMUR
Centraliser et transmettre les consignes aux différents SMUR intervenant sur le site
Superviser la mise en œuvre des différents protocoles de crise (rappel du personnel, tableau de gestion des moyens et des places), l’envoi des différents véhicules avec le matériel adaptés (UMH, VL, H62, PC médical, remorques …)
Préparer une éventuelle intervention de CUMP sur demande des médecins régulateurs
Mode « procédure dégradée »
En cas d’hyperactivité
Prendre les différents bilans (SMUR, ATSU, VSAB) et préparer l’arrivée du patient vers un plateau technique
Restituer les informations au médecin régulateur
En cas de panne (téléphonique, informatique, radio …)
Mettre en place des dispositifs de secours selon les protocoles du service
Alerter les différents services (services techniques ou sociétés privées)
L’ARM exerce son activité au sein du SAMU 62. Il assure des postes d’accueil et de régulation au sein du CRRA et d’accueil au sein du CRRAL. Il travaille sous la responsabilité fonctionnelle du Cadre de Santé et sous la responsabilité opérationnelle du Médecin Régulateur. Soumis au secret professionnel, il assure l’accueil initial des appels, la gestion et la coordination des moyens opérationnels en salle de régulation.
Les appels relèvent de l’aide médicale urgente ou de la permanence des soins ambulatoires en situation ordinaire ou en situation sanitaire exceptionnelle.
Prérequis : Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier :
Diplôme d'ARM requis
Notions d’anglais et/ou autres langues étrangères souhaitées
Expérience conseillée pour l’exercer :
Débutant accepté
Maitrise des savoir - Faire associés
Réceptionner dans les plus brefs délais les appels téléphoniques ou radiophoniques
Etre en capacité d’identifier rapidement le degré d’urgence de l’appel
Gérer son stress et celui des appelants
Identifier dans le message d’appel les signes d’une détresse vitale ou médico-chirurgicale
Transmettre à l’appelant, et en fonction de sa situation, des informations pratiques
Synthétiser un message pour le transmettre à la régulation médicale
Localiser la destination précise de l’intervention
Sélectionner les moyens d’intervention d’urgence les plus adaptés à la nature de l’appel
Réaliser un radioguidage des équipes
Maitriser les protocoles et consignes d’appels
Maitriser l’outil informatique : Centaure V4 et V5, SINUS, SAUVEE, Ordigarde, Thélys (logiciel ambulance privée), Word, Excel, Synergie…
Maitriser les différents systèmes radio
Maitriser la téléphonie
Maitriser la recherche de personne et la fonction programmation
Organiser les conférences téléphoniques entre les différents intervenants (médecins régulateurs, spécialisés)
Aptitudes professionnelles
Physiques/psychologiques
Etre discret, calme, diplomate.
Etre maître de soi en situations de stress, d’urgence, de conflit, de charge de travail importante
Relationnelles
Disposer d’une aisance relationnelle, d’empathie, de respect, de bienséance, d’écoute active, de questionnement adapté, de reformulation
Spécifiques
Avoir un intérêt pour la profession et une grande conscience professionnelle
Etre ponctuel et assidu
Conditions particulières d'exercice du métier :
Travail posté en semaine, week-ends et jours féries
CDD de remplacement