Chargé d’opération travaux / conseiller transition énergétique et écologique H/F

10 mai 2024
CDI

Coordinates of this location not found
62000 Arras

Partagez cette offre

A propos

Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.

Votre mission

Définition :

Le chargé d’opération travaux / conseiller transition énergétique et écologique en santé interviendra dans les opérations du Groupe Hospitalier Artois Ternois (GHAT) qui comprend les Centres Hospitaliers d’Arras, de Bapaume et du Ternois).
Ces opérations participent à l’amélioration de l’accueil et la prise en charge des patients et des résidents, il peut s’agir de constructions neuves, de réaménagement et de réhabilitation. Ces opérations participent également à la prise en compte de l’écologie, à la réduction des consommations d’énergie ainsi qu’au développement durable.

Activités principales :

Responsabilité des projets de travaux :

• Réaliser les études de faisabilité technique, financière et administrative des différents projets,

• Assister le demandeur dans l’expression de ses besoins et participer à l’analyse des demandes de travaux par les services

• Anticiper les études et diagnostics nécessaires à la réalisation de l’opération et les traiter,

• Elaborer un planning/phasage de l’opération en fonction des contraintes du service,

• Rédiger les cahiers des charges et pièces administratives des marchés de travaux ou de maîtrise d’œuvre dans le respect du Code des Marchés Publics.

• Analyser les offres reçues,

• Assurer un suivi des opérations tant en phase conception qu’en phase réalisation et réception des travaux, jusqu’en GPA

• Veiller au respect des coûts, des délais et de la qualité des projets qui lui sont confiés,

• Participer à la réalisation d’un plan annuel de travaux,

• Assurer la bonne conduite des travaux avec les différents services du Groupe Hospitalier et prestataires externes,

• Travailler en coordination avec la cellule hygiène pour la bonne conduite des travaux en milieu hospitalier,

• Appliquer les règlementations en matière de sécurité,

• Assurer la communication et la passation des dossiers avec les services internes (services techniques, services de soins, etc.)

• Assister les établissements dans la réalisation d’un bilan du patrimoine de chaque site (situation énergétique et consommations)

• Piloter le suivi des consommations et préparer le reporting aux tutelles,

• Rechercher les financements pour les études et travaux liés à l’économie d’énergie et ou l’amélioration de la qualité de l’air.

• Participer à l’élaboration d’un plan pluriannuel d’actions en lien avec les études et bilans des consommations et dépenses d’énergies.

• Suivre les consommations énergétiques et mettre en place des indicateurs de performances

• Elaborer et suivre un dossier d’amélioration énergétique des bâtiments et de la qualité de l’air en lien avec la région, ADEME, ARS, prestataires, etc.

• Elaborer et suivre des dossiers de procédés innovants,

• Optimiser les contrats de fournitures d’énergie

• Mettre en place des actions de sensibilisation du personnel aux économies d’énergies en lien avec la direction et la communication.

• Suivre les audits énergétiques et bilan GES

• Mettre en place une méthodologie pour la valorisation des CEE et la promotion des travaux éligibles.

Sécurité des personnes et des biens, veille normative et réglementaire, qualité :

• Appliquer les prescriptions techniques (normes et réglementations), ainsi que les réglementations spécifiques relatives aux installations

• Participer aux opérations de vigilance relatives à son secteur d'activité.

Le profil idéal

Prérequis : Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier.

• BAC+2 avec expérience

• Possède le permis B et véhicule

• Connaître les différents corps de métier du bâtiment,

• Lecture de plans et connaissance du logiciel AUTOCAD

• Connaissances en Marchés Publics

Expérience conseillée pour l’exercer :

• Expérience d’encadrement technique et humain dans les travaux

• 1 à 2 ans d’expérience ou stage long dans un poste équivalent (conducteur de travaux, chargé d’opérations, etc.) serait un plus.

Maitrise des savoir-faire requis :

• Appliquer la politique et les instructions en matière de gestion définie par l’ingénieur travaux et l’ingénieur responsable du service technique

• Savoir organiser son activité au quotidien

• Rendre compte à la hiérarchie

• Veiller au respect du code des marchés publics et de la passation des contrats de marchés

• Gérer et planifier des tâches de travail

• Maitriser l’outil informatique

• Se positionner sur des diagnostics

• Utiliser les procédures et les méthodes de travail et de sécurité liées au poste de travail

• Travailler en équipe

Aptitudes professionnelles :

• Respect de la hiérarchie et du secret professionnel

• Faire preuve de rigueur, d’esprit d’analyse et de réactivité et avoir le goût du travail en équipe

• Avoir une bonne capacité rédactionnelle

• Faire preuve de capacités d’organisation et de gestion des imprévus

• Faire preuve de capacités d’anticipation et de méthodologie

• Etre capable de gérer et de résoudre des situations pressantes et de prendre des décisions rapidement

• Etre doté d’un esprit d’initiative, d’une réelle autonomie ainsi qu’une aisance relationnelle,

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *