Psychologue en Soins Médicaux et de Réadaptation Cardio Respiratoire H/F

30 avril 2024

Coordinates of this location not found
62000 Arras

Partagez cette offre

A propos

Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.

Votre mission

Définition :

Le psychologue est un professionnel non médical, non paramédical qui conçoit, élabore et met en œuvre, de manière autonome, des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, dans leurs dimensions conscientes et inconscientes, et ce afin de promouvoir l’autonomie de la personne.

Activités principales :

Activités cliniques :

• Recueil et analyse des besoins et/ou des demandes d’intervention

• Evaluation psychologique/psychopathologique

• Prise en charge individuelle ou collective des patients et de leur entourage aux différentes étapes de la maladie (entretiens cliniques individuels, atelier en groupe)

• Activités psychothérapeutiques : assurer l’accompagnement individualisé des patients

• Orientation thérapeutique (partenaires institutionnels et associatifs) et travail de liaison, en réseau.

• Programmation et organisation de temps d’échanges et rédaction des comptes rendus

• Collaboration à l’élaboration du projet thérapeutique au sein d’une équipe pluridisciplinaire (équipe médicale et paramédicale, kinésithérapeute, Professeur d’Activités Physiques Adaptées, Diététicienne, service social, cadre de santé)

Activités institutionnelles :

• Réunions de synthèses et institutionnelles

• Réunions de service

• Collège des psychologues

Activités de Formation, Information et Recherche

• Activités d’enseignement (Institut et écoles de formation), Formation intra/inter hospitalière

• Groupes de travail

• Activités de formation personnelle (Supervision / Intervision / travaux personnels, collectifs)

• Toute formation validée et spécifique à la profession : DU, DIU, autres formations

• Recherche en psychologie

• Encadrement et tutorat des stagiaires psychologues

• Travail de veille informationnelle, d’actualisation des connaissances

Activités spécifiques :

• Entretiens individuels (évaluation avant/après) des patients hospitalisés en SMR Cardio respiratoire (Hospitalisation conventionnelle et hospitalisation de jour).

• Animation de groupe de patients dans le cadre d’activités de psychoéducation (sommeil, représentation de la maladie, acceptation de la maladie.

• Apprentissage des techniques de gestion de stress (technique de relaxation, de respiration) auprès des patients.

• Suivi psychothérapeutique en consultation externe des patients présentant un risque de non observance thérapeutique

• Accompagnement des équipes sur des temps de débriefing des prises en charge complexes.

• Permettre une médiation dans les situations où la communication soignant/soigné le nécessite.

Spécificités dans le métier :

• Approche psychosomatique du patient et de son entourage, de ses pathologies.

• Intérêt pour la psychoéducation, la neuropsychologie.

• Intérêt pour la formation continue, curiosité intellectuelle.

• Compétence dans la clinique du psychotraumatisme, de la maladie somatique grave.

• Compétence en dynamique de groupe.

• Connaissances de la clinique du deuil.

Le profil idéal

Prérequis : Diplômes obligatoires pour accéder au métier

• Licence, Master I et Master II Psychologie clinique, Psychologie de la santé, Psychopathologique clinique, Psychologie TECC (Thérapie Comportementale, Cognitive et Emotionnelle).

Expérience conseillée pour l’exercer

• Expérience en réhabilitation physique et/ou psychosociale.

• Expérience en services de soins somatiques.

Maitrise des savoir-faire associés :

• Donner un avis quant au diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient

• Organiser et animer des groupes

• Ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement familial

• Rédiger des notes cliniques et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences

• Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées et aux ressources du patient

• Observer, écouter et analyser la situation, le discours des personnes

• Faciliter les échanges et le lien entre les intervenants autour du patient

• Participer à un travail collectif avec l’ensemble des professionnels agissant autour de la prise en charge

• Formaliser et transmettre son savoir professionnel

Qualités professionnelles :

Personnelles :

• Maitrise de soi

• Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle

• Dynamisme, force de proposition.

Relationnelles :

• Qualité d’écoute, d’empathie et de neutralité bienveillante dans la relation avec le patient

• Maintien d’une posture professionnelle

• Tolérance, diplomatie, discrétion

• Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire

Spécifiques :

• Capacités d’adaptation au travail et à des situations variées

• Capacité de prise d’initiatives

• Posture éducative

• Exerce dans le respect du code de déontologie des psychologues

• Respect de la confidentialité

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *